Charte de la Fête des Fous

Charte de la Fête des Fous

Nous, Sainte-Walburgeois, Sainte-Walburgeoises, décrétons par la présente Charte que la Fête des Fous, notre Fête à tous, doit nous permettre au moins une fois l’an de nous distraire dans la joie et la bonne humeur.

Déjà au Moyen-Age, les habitants d’un même village organisaient pendant trois jours une Fête des Fous qui leur permettait de réaliser leurs rêves : ils dansaient, chantaient, riaient, … Ils faisaient les fous dans un monde où les différences sociales disparaissaient, où chacun était l’ami de tous et où l’imagination libérée chassait avec humour la monotonie de la vie quotidienne.

Voulant garder intact l’esprit de la Fête des Fous, nous affirmons par la présente Charte que :

La Fête des Fous est une occasion de laisser s’exprimer la fantaisie de chacun à travers la danse, la musique, le dessin, le maquillage, … ou toute autre forme d’expression artistique.

La Fête des Fous doit permettre aux habitants du quartier de Sainte-Walburge de rêver et d’agir en toute liberté en osant exprimer leur joie.

La Fête des Fous est ouverte à tous les habitants du quartier sans exception. Les organisateurs ne peuvent avoir pour objectif essentiel le bénéfice financier et cherchent surtout à équilibrer leur budget.

La Fête des Fous doit promouvoir des rencontres entre personnes de tous âges et de toutes conditions sociales. Tous les groupes constitués du quartier sont invités à l’organiser et à la préparer. Les échanges et les réalisations au cours de la Fête doivent aider à mieux connaître le quartier Sainte-Walburge.

La Fête des Fous de début septembre se veut la tradition des Sainte-Walburgeois qui se déguisent